Quelles sont les conséquences d’un burn-out ?

Dans l’exercice de vos fonctions, il est possible que vous soyez épuisés sur les plans physique, émotionnel et mental. Le burn-out est présent surtout lorsque votre activité demande un engagement professionnel intense. Les conséquences d’une telle maladie ne sont pas des moindres.

Cet article vous présente les causes, mais surtout les conséquences d’un burn-out.

Quelles sont les conséquences d’un burn-out ?

Quelles sont les causes du burn-out ?

Le burn-out encore appelé syndrome de l’épuisement professionnel est l’étape finale du processus de souffrance qui se rapporte le plus souvent au travail. Le stress répétitif et parfois chronique constitue sa première cause.

Il se traduit par une adaptation de l’organisme face à une situation exceptionnelle en mobilisant les ressources physiques et mentales nécessaires. Lorsque vous avez traversé une telle période, il importe de laisser l’organisme au repos, dans le cas contraire ceci entraîne son épuisement. La crainte est aussi une source qui favorise le burn-out.

En effet, quand le travailleur à défaut de se reposer continue à travailler pour maintenir son poste, ses performances, etc., une crainte s’installe. Il a peur de perdre son travail, cette situation provoque à son niveau un épuisement professionnel et une dégradation du rapport qu’il a avec son travail.

Celui qui est affecté par le burn-out présente des troubles au niveau physique, émotionnel et aussi comportemental. Toutefois, il n’existe pas de symptômes cliniques qui se rapportent exclusivement au burn-out.

Quelles sont les conséquences du surmenage ?

L’affection du burn-out par une personne est le résultat d’un long processus et dans le même cas, il est difficile de récupérer sa forme normale. Les impacts du burn-out peuvent être visibles à plusieurs niveaux, tant pour l’individu affecté que pour sa structure.

Sur l’individu

Les impacts se rapportant au burn-out sont visibles sur le plan physique, avec un épuisement de tout le corps. Ils peuvent être liés à une maladie qui dans ce cas nécessiterait une longue période de convalescence afin que le corps puisse retrouver toutes ses aptitudes.

Sur le plan émotionnel, ses conséquences se traduisent par un affaiblissement émotionnel qui accompagne la fatigue du corps. Ils peuvent être une source de nuisance pour la santé psychique de la personne et les relations familiales.

Ces impacts peuvent dans le même cadre conduire à une longue période de repos. Concernant le plan financier, c’est surtout les prix de médicaments pour les maladies qui découlent du burn-out qui pèsent dans un premier temps.

Dans un second temps, la diminution des revenus mensuels du fait de la baisse de performance. Ce sont ainsi les impacts du burn-out sur les finances.

Pour l’organisation

Les impacts du burn-out se ressentent aussi sur l’organisation. Ceux-ci se traduisent par un nombre élevé d’absences sur le lieu de travail proportionnel au nombre de personnes affectées par l’épuisement professionnel.

Une diminution des performances de l’entreprise du fait de la réduction du nombre de travailleurs qui implique parfois la baisse de la qualité des produits. L’organisation fera face à plusieurs frais supplémentaires pour subvenir aux besoins grandissants des clients.

Toutes ces conséquences impliquent des pertes énormes autant pour les travailleurs que pour les organisations, alors des congés de travail s’imposent pour avoir des agents toujours disponibles.